Créer un site internet

Visite du chantier du 23 octobre 2012

Lorsque le conducteur de travaux Monsieur BENTALEB nous accueille pour la première fois sur le chantier, la paroi moulée a déjà été réalisée par une entreprise spécialisée, les fouilles en pleine masse ont été effectuées et les buttons ont été posés, nous allons donc pouvoir observer les travaux de réalisation des fondations.

Les fondations pour ce bâtiment sont composées d'un systéme de semelles et poutres et d'un radier qui est une énorme dalle en béton de 50 cm d'épaisseur.

Les semelles reprennent le poids du bâtiment amené par les poteaux, et le radier  sert à reprendre la pression de l'eau de la nappe phréatique.

Le niveau de la nappe phréatique se trouvant au dessus du niveau le plus bas du bâtiment, il a fallu pomper l'eau qui s'infiltre pour la rejeter à l'extérieur.

Le radier servira à reprendre la pression de l'eau lorsque le pompage cessera.

La pression de l'eau est telle qu'elle peut soulever le radier, il faudra donc attendre la construction de plusieurs étages au dessus du radier avant de cesser le pompage de l'eau.

On voit ici le béton déversé par la benne et qui recouvre les armatures du radier, des poutres et des semelles. On voit aussi les armatures en attente verticales pour les poteaux qui seront réalisés aprés le radier.

On voit ici le camion toupie qui deverse le BPE (Béton prête à l'emploi) dans la benne qui sera portée par la grue.

Les ouvriers mettent le béton en place, aprés qu'il a été déversé par la benne.

Un ouvrier utilise l'aiguille vibrante pour chasser l'air du béton afin de le compacter.

Le béton est réglé au bon niveau puis il est lissé.

Le radier est coulé par tranche, comme prévu dans le planning que nous avons étudié.

A droite le radier a été coulé et le béton a durci, c'est là que nous pouvons circuler pendant la visite. A gauche, le radier est en train d'être coulé. On peut voir le niveau à laser qui permet aux ouvriers de mettre en place le béton au niveau exact prévu par le plan de coffrage.

Nous profitons des explications très intéressantes et très détaillées du conducteur de travaux.

Les ouvriers sont en train de façonner la cage d'armature pour une semelle de fondation incluse dans le radier. 

Il y a environ 30 tonnes d'acier prévu pour la réalisation du radier, comme nous avons pu le constater en étudiant le plan de ferraillage.

On voit ici, avant le coulage du béton, la cage d'armature de la semelle de fondation mise en place avec des aciers en attente qui dépassent pour faire la jonction avec le futur poteau. Le cache en plastique rouge sert de protection pour que les ouvriers ne se blessent pas avec les bouts coupants des aciers. 

Ici, une fois le béton du radier coulé, on voit les aciers en attente pour le poteau et le coffrage du poteau qu'on vient aligner avec les traits tracés en bleu (limites du poteau).

Les poteaux sont coffrés à l'aide de banches métalliques que nous pouvons observer ici.

Pour faire la liaison entre la paroi moulée et le radier, des aciers ont été scellés avec de la résine dans des trous percés dans la paroi. On voit également un fil en cuivre qui relie le système électrique du bâtiment aux armatures du radier, et donc à la terre.

Le monsieur avec le casque bleu est le responsable QSE (Qualité, Sécurité et Environnement). Il veille au respect des mesures de sécurité sur le chantier (Port du casque, port des chaussures de sécurité, mise en place des garde-corps pour éviter les chutes,etc...)

Nous voyons ici l'avancement des travaux : nous nous trouvons sur la partie du radier déjà coulée, devant nous la partie du radier avec les armatures déjà mises en place pour le coulage du béton, et au fond, les fouilles et la mise en place des armatures pour la dernière tranche du radier.

On voit ici le système button et poutre métallique provisoire qui stabillise la paroi moulée. Ce systéme reprend une pression de plusieurs dizaines de tonnes par m² dûe à la poussée du terrain et de la nappe phréatique. On voit les quais de la Gare qui surplombent le chantier. La SNCF a exigé que l'entreprise Hervé installe un systéme de capteur pour vérifier que la paroi ne bouge pas plus de quelques millimètres à peine. Si la condition n'était pas remplie, le chantier cesserait immédiatement.

Le conducteur de travaux nous explique les plans de coffrage et d'armatures des fondations, que le bureau d'études techniques a réalisés et qui serviront aux ouvriers pour exécuter les travaux.

Mr Bentaleb le conducteur de travaux (à gauche) nous explique en quoi consiste son métier et aussi des détails techniques sur les travaux du chantier qu'il dirige. Nous le remercions pour cette visite passionnante , en attendant la suivante !

Ajouter un commentaire

Anti-spam