Lorsque nous revenons pour la deuxième visite, l'infrastructure du bâtiment (fondations et niveaux de sous-sol) est terminée. L'entreprise réalise maintenant le 1er niveau du bâtiment. Nous voyons ici des poutres préfabriquées en béton armé qui attendent d'être posées par la grue sur des poteaux déjà réalisés.

 

 

img-2302.jpg

Les éléments préfabriqués en béton armé comme les poutres sont étayés (soutenus) par des bastaings et des échaffaudages qui seront enlevés lorsque le béton aura atteint la résistance suffisante.

img-2300.jpg

Certains poteaux sont coffrés à l'aide de tubes en carton jaune spécial dans lesquels on positionne les armatures et on coule le béton. Il suffira de découper le carton une fois le béton devenu suffisamment résistant.

img-2301.jpg

Le survol par la grue des lignes électriques SNCF étant interdit, il a fallu pour ce chantier installer non pas une mais deux grue pour couvrir l'ensemble de la surface des travaux.

img-2304-2.jpg

A certains endroits l'entreprise pose des prémurs (murs préfabriqués) au lieu de couler des voiles (murs) en béton armé. Dans la section Vidéos du site, vous trouverez une vidéo de l'entreprise KP1 qui fabrique des prémurs et qui explique leur intérêt.

img-2305.jpg

Les prémurs sont livrés et stockés en attendant d'être posés par la grue. Leur levage est délicat car ils peuvent se fissurer.

img-2306-2.jpg

Avec le conducteur de travaux sur l'aire de livraison et de stockage du chantier.

img-2307.jpg

Un ouvrier accroche une cage d'armatures aux élingues de la grue. Celle-ci va être levée et posée dans le coffrage d'une poutre.

img-2308-1.jpg

Une poutre préfabriquée en béton armé est levée par la grue:

img-2313.jpg

L'utilisation des prémurs est particulièrement utile dans le cas des cages d'escaliers car elle permet de se passer des banches et donc de gagner du temps.

img-2315-1.jpg

Le plancher est ici composé de prédalles, des dalles préfabiquées en béton armée posées sur les murs et poutres. On rajoute sur les prédalles des treillis soudés et des aciers complémentaires, puis on coule une dalle de compression de béton frais pour atteindre l'épaisseur totale du plancher brut. L'avantage de la prédalle est de se passer de coffrage et c'est donc un gain de temps.

img-2317-2.jpg

On voit ici des banches bleues particulières puisqu'elles servent à coffrer un voile courbe:

img-2318.jpg

Un ouvrier prépare et installe une moitié de banche qui servira pour le coffrage d'un voile. On peut voir contre la banche les treillis soudés qui sont les armatures du voile.

img-2319.jpg

Un prémur vu de côté:

img-2320.jpg

 

A la fin de la visite, le conducteur de travaux répond à nos questions et nous explique tous les plans d'exécution qui servent de support aux travaux que nous avons observés.

img-2316.jpg

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×